Dans le cadre de ses activités de coopération, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a autorisé une délégation de Cadres de l’ARCA à se rendre à Abidjan pour une mission d’immersion dans le secteur des assurances en Côte d’Ivoire.
Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire est le premier marché de l’espace CIMA avec un chiffre d’affaires de plus de 600 Milliards de FCFA au 31 décembre 2023. Le dynamisme du marché ivoirien des Assurances et son avance sur plusieurs domaines motivent l’ARCA dans cette mission de partage d’expériences.
La mission a commencé par une prise de contact au sein de la Direction des Assurances. A cette occasion, Monsieur Lucien Bouafon assurant l’intérim du Directeur des Assurances à souhaité au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire. Après une présentation des deux parties en présence, le chronogramme de la mission a été présenté et amendé.
A la suite des civilités, deux présentations ont été faites. L’une portant sur le secteur des assurances ivoirien ainsi que le dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) et l’autre a permis d’avoir un aperçu du marché des assurances congolais.
Le mardi 26 novembre 2024, la délégation a présenté ses civilités au DGTCP. Celui-ci a rappelé la qualité des relations entre nos deux pays avant de remercier l’ARCA pour avoir choisi le Trésor de Côte d’Ivoire, une administration certifiée depuis 2019 pour cette mission de partage. Il leur a souhaité la cordiale bienvenue et indiqué que la mission sera conjointement conduite par le service en charge de la coopération et la Direction des Assurances.
La délégation s’est rendu le mardi après midi dans les locaux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) où elle a été reçue par son Directeur Général Adjoint. Cette visite avait pour objectif de cerner le processus de création et de mise en œuvre de la couverture santé pour tous. Elle se justifie par le fait qu’en RDC, la majorité de la population n’est pas couverte par un contrat santé ; dans les plans stratégiques du Gouvernement Congolais, l’ARCA a été chargé de réfléchir à la mise en place d’un tel programme. L’expérience de la Côte d’Ivoire qui a, en la matière, une longueur d’avance leur a été exposée en insistant sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.